Informations sur le Pass sanitaire pour les majeurs

Bonjour à tous,

Les dispositions de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire promulguée le 6 août 2021 au Journal officiel, adoptées suite aux annonces du Président de la République du 12 juillet 2021, et validées par le Conseil constitutionnel le 5 août 2021, vont avoir des conséquences sur notre organisation à la section Volley, notamment par la mise en œuvre du pass sanitaire pour l’ensemble des salariés et bénévoles de la VSOP Volley Ball.

En effet, la Loi prévoit « qu’à compter du 30 août 2021, les personnels intervenant dans les lieux, établissements, services ou évènements listés à l’article 1 de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 5 août 2021 doivent présenter un « pass sanitaire », c’est-à-dire, soit :

  • le résultat d’un examen de dépistage RT-PCR, un test antigénique ou un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé datant d’au plus 72 heures
  • un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19
  • un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19. »

Notre gymnase étant catégorisé en ERP de type X (établissement recevant du public / équipement sportif couvert), nous devons mettre en œuvre ce pass sanitaire à compter du 30 août 2021.


Pour information, la définition du Pass sanitaire :

Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Le « Pass sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le téléservice de l’Assurance maladie.

👉 Récupérer mon attestation de vaccination certifiée

  1. Le certificat de test négatif de moins de 72 heures
    Tous les tests RT-PCR, antigéniques et auto-tests supervisés génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (https://sidep.gouv.fr). Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient.
  2. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
  3. Les tests positifs RT-PCR ou antigénique de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

Nous appliquerons les mesures conformément au protocole national pour assurer la santé et la sécurité de tous nos adhérents, salariés et bénévoles de la section face à l’épidémie de la Covid-19.

A partir du 6 septembre (date de reprise des entraînements), le contrôle des Pass sanitaires des adhérents majeurs sera réalisé à chaque entraînement par les membres de l’équipe de direction.
A partir du 30 septembre, les adhérents mineurs à partir de 12 ans devront également présenter leur Pass sanitaire pour accéder au gymnase.

Il est à noter que le port du masque reste obligatoire pour tous, y compris pour les personnes bénéficiant du Pass sanitaire.

Enfin, si vous êtes cas contact malgré un schéma complet de vaccination, nous vous recommandons vivement de faire rapidement un test RT-PCR ou antigénique. Vous n’avez pas besoin de vous isoler si le test est négatif mais, par respect des pratiquants et des personnels de la commune (gardiens), nous vous préconisons de le faire pour une durée de 7 jours avant de revenir aux entrainements.

Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question.

L’équipe de direction VSOP Volley Ball